Accueil > Risques Professionnels > Risques Chimiques
Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils peuvent être utilisés en tant que substances pures ou mélangés (synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage…), mais ils peuvent également être émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards.
Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent notamment provoquer :
Poumons, nerfs, reins, cerveau, les effets peuvent être dévastateur chez les salariés soumis à ces expositions.
Dans le même temps, les produits chimiques peuvent être à l’origine de plusieurs types d’accidents : incendie, explosion, etc.
La première étape avant la mise en œuvre de moyens de prévention adaptés consiste à repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux. Quelque soit l’activité de l’entreprise, les produits à risque doivent être identifiés, et l’évaluation des risques doit être menée de manière rigoureuse. En outre, la réglementation prévoit des dispositions spécifiques pour certains produits, et notamment :