Accueil > Risques Professionnels > Risques Psychosociaux

Risques Professionnels

Risques Psychosociaux

téléphone risques psycho-sociaux

Les Risques psychosociaux (RPS) prennent une ampleur de plus en plus importante au sein des entreprises. La complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l'individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle ont apporté une dimension mentale à la santé générale des salariés.

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Ces symptômes sont tous liés aux RPS, et peuvent toucher tous les secteurs d'activité.

La prévention des RPS est ainsi devenue essentielle afin de préserver la santé des travailleurs. Stress, violences internes ou externes, l’exposition à de tels risques peut provoquer des maladies cardio-vasculaires, des troubles musculo-squelettiques, des troubles anxio-dépressifs ou d’épuisement professionnel, et peut même aller jusqu’au suicide.

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont également un impact sur le fonctionnement des entreprises : absentéisme, turnover, ambiance de travail…).

De manière générale, la loi fait obligation à tous les employeurs de préserver la santé physique et mentale et la sécurité de leurs salariés. A ce titre les RPS doivent être repérés et consignés dans le Document Unique d’évaluation des risques professionnels, et des mesures de prévention doivent être mises en place comme pour tous les autres risques.

Afin de de prévenir ces risques, et d’agir en amont de leur apparition lorsque cela est possible, le GMSI 84 peut vous aider à mettre en place une évaluation des RPS au sein de votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.


© GMSI 84 Service de Santé au Travail - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter - Lettre d'information