Accueil > Entreprise et Santé au Travail > Personne compétente > Désignation du salarié compétent

Entreprise et Santé au Travail

Désignation du salarié compétent

Le salarié compétent pour s'occuper des activités de protection et de prévention est :

  • soit une personne déjà présente dans l'entreprise, qui exerce déjà cette mission. En pratique, les employeurs nomment comme salarié compétent des fonctionnels de sécurité, iingénieurs-sécurité (situations qui existent dans certaines PME et sont fréquentes dans les grandes entreprises). La personne désignée peut également être un salarié bénéficiant d'une délégation de pouvoir dans le domaine de la sécurité.
  • soit une personne spécialement recrutée pour mener cette mission.

 

La circulaire indique par ailleurs qu'un écrit entre l'employeur et chaque personne désignée n'est pas obligatoire. Cependant, dans le cas d'un recrutement, un contrat de travail écrit peut apporter toutes précisions sur les activités confiées et les modalités d'exercice de la mission. Dans l'hypothèse où il s'agit de confier la mission à une personne déjà présente dans l'entreprise, un avenant à son contrat de travail peut également mentionner ces éléments, étant entendu que la signature d'un tel avenant ne peut être imposée au salarié s'il s'agit de l'attribution de tâches nouvelles modifiant la nature de ses fonctions. L'attribution de tâches nouvelles correspond en effet à une modification du contrat de travail nécessitant l'accord du salarié.

 

Dans tous les cas, cet appel à compétences est organisé dans des conditions telles que le salarié est en mesure de remplir pleinement ses missions, incluant notamment à la fois une démarche d'évaluation des risques par la réalisation de diagnostics, une démarche d'élaboration et de planification d'actions s'inscrivant dans la démarche de prévention de l'employeur, et un suivi de la mise en oeuvre de ses actions. Ceci implique que le salarié désigné dispose des moyens requis.


© GMSI 84 Service de Santé au Travail - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter - Lettre d'information