IMG-LOGO GMSI84

icone GMSI84 Comment se compose une équipe pluridisciplinaire ?



La pluridisciplinarité constitue un ensemble de compétences et d’expertises, afin d’accompagner au mieux les employeurs, et leurs salariés,


Un Médecin du travail :

Son rôle est exclusivement préventif, il a pour objectif de préserver la santé physique et mentale des salariés. C’est le pilote de l’équipe pluridisciplinaire, qu’il anime et coordonne. Il agit en toute indépendance dans l’exercice de ses missions.

Au GMSI 84 : 7 médecins du travail


Un médecin collaborateur :

Le Collaborateur médecin est un docteur en médecine qui poursuit une formation permettant l'obtention de la qualification en médecine du travail, tout en exerçant au sein d'un service de santé au travail. Son exercice est encadré par un médecin du travail qualifié. Il assure progressivement l'ensemble des activités confiées au médecin du travail qualifié.

Au GMSI 84 : 1 médecin collaborateur


IMG-ABOUT
IMG-ABOUT

Une infirmière en santé Travail :

Elle participe au suivi individuel des salariés tout au long de leur vie professionnelle, mais également à la prévention des risques : visites d’information et de prévention, actions en entreprise, éducation en santé...

Au GMSI 84 : 4 infirmières santé travail


L’assistante médicale en santé travail :

Elle est l’interlocutrice privilégiée des adhérents. Elle organise le suivi individuel de santé des salariés, assure leur accueil et réalise des examens complémentaires. Elle assiste également l’équipe dans la réalisation des actions qui sont menées en entreprises.

Au GMSI 84 : 12 assistantes médicales


Le conseiller technique en prévention :

En complément des spécialistes du corps médical, il contribue à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail grâce aux études de terrain.

Au GMSI 84 : 4 conseillers techniques en prévention


L’ergonome :

Il participe à l’amélioration des conditions de travail en tenant compte des contraintes physiques, techniques, organisationnelles et cognitives, pour un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité au poste de travail.

Au GMSI 84 : 1 ergonome


L’assistante médico-sociale :

Elle assure l’accompagnement social des salariés dans le cadre du maintien dans l’emploi et de la désinsertion professionnelle.

Au GMSI 84 : 1 assistante médico-sociale


IMG-ABOUT
IMG-ABOUT

Le psychologue du travail :

C’est un professionnel extérieur au service qui intervient ponctuellement au GMSI 84, dans le cadre de consultations organisées à la demande du médecin du travail. Cet accompagnement destiné aux salariés vise à favoriser leur maintien dans l’emploi et leur évolution professionnelle.


L’assistante sociale :

A raison d’une vacation mensuelle, l’assistante sociale reçoit les salariés en difficultés socio-professionnelles pour proposer des solutions, afin de prévenir la désinsertion professionnelle. Elle vient renforcer l’action de l’assistante médico-sociale, par des actions plus pointues.