IMG-LOGO GMSI84

icone GMSI84 UNE CELLULE POUR PRÉVENIR LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE



Adoptée en août 2021, la réforme de la santé au travail prévoit plusieurs mesures pour alerter et lutter contre la désinsertion professionnelle, dont la création d’une cellule dédiée au maintien en emploi. Afin de renforcer les dispositifs existants, celle-ci a vocation à encadrer les mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation, de transformation du poste de travail, ou à accompagner la reconversion professionnelle.
 
Devant un besoin croissant de suivi des salariés en difficultés (augmentation exponentielle du nombre de visites de pré-reprise et de reprise), il devenait urgent de consacrer  plus de temps et de moyens à la question du maintien dans l’emploi. La cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) du GMSI 84 est animée par :
 
        • Annick ROYERE, assistante médico-sociale,
        • Armelle LUCERINO, infirmière en santé travail.
Sous l’expertise du médecin du travail, ce binôme s’inscrit comme référent dans le suivi des dossiers, et facilite la collaboration des différents acteurs du maintien dans l’emploi (CAP Emploi, CARSAT,   CPAM). Il s’agit de mieux anticiper le risque d’inaptitude en utilisant une méthodologie de repérage plus précoce des salariés en difficultés.

 

Le médecin du travail pourra mandater l’intervention de la cellule PDP à la suite d’une visite  médicale (occasionnelle ou périodique) s’il décèle des problématiques de santé chez le salarié qui pourraient justement le conduire à une inaptitude à court ou moyen terme.

 

La cellule peut également être sollicitée dans le cadre de l’arrêt de travail prolongé du salarié, à l’issue d’une visite de pré-reprise. L’objectif vise à trouver des solutions pour maintenir le salarié dans l’emploi, en collaboration avec les différents partenaires.

 

Vous avez des questions,
vous rencontrez des difficultés et/ou avez besoin de conseils,
en matière de maintien en emploi de vos salariés?

 

Contactez la cellule PDP : cellulepdp@gmsi84.fr

 

L’équipe référente fera le lien avec votre médecin du travail.